L’univers

Originellement conçu pour le format de jeux de rôle papier, en tant qu’extension de l’univers Donjons et Dragons, le jeu Warmachine se déroule dans les Royaumes d’acier. Un univers à mi-chemin entre la Fantasy et le Steampunk. En effet, les composantes typiques de la Fantasy, tels que les dragons, la magie, les druides, les elfes ou les nains, côtoient inventions fonctionnant à l’électricité, trains à vapeur, armes à poudre noire et autres inventions modernes.

Sur le continent principal, appelé l’Immoren, de nombreuses factions s’affrontent pour des raisons aussi bien idéologiques que politiques, ou par simple soif de pouvoir. Ces affrontements mettent particulièrement l’accent sur les Warcasters, des mages puissants faisant office de chef militaire et capable de contrôler des Warjacks, de gigantesques colosses d’acier fonctionnant à la vapeur et animés magiquement. 

A l’opposé, certaines factions moins avancées technologiquement ont recours à des Warlocks, des chamans ou sorciers, capables de commander des bêtes de guerre enragées afin de lutter contre l’industrialisation toujours croissante en Immoren.

Les grandes factions qui se battent pour le contrôle du continent sont aussi diverses que variées et chacune est marquée par sa propre histoire et ses propres ambitions. Que vous choisissiez de prendre les armes pour l’empire du Cygnar, en avance technologiquement sur ses voisins et dévoué à son roi, pour l’Empire du Khador, issu des steppes gelées du nord, ou pour l’empire Cryx, pratiquant la nécromancie et la piraterie, chacune de ses factions poursuivra alors ses propres objectifs, avec son lot de héros et de monstres. 

Partout en Immoren, la guerre fait rage, le champ de bataille noyé sous le rugissement des armes à poudres noires, et sous le sifflement des chaudières des Warjacks.

 

 Gameplay

Expliquer le gameplay de warmachine est complexe tant le jeu est profond. A une époque, probablement dans sa deuxième version, un des auteurs avait écrit que Warmachine est un jeu infini, car plus on creuse et plus on se rend compte qu’on peut continuer à creuser.

Le jeu est avant tout un système de tour alterné, le premier joueur active d’une seule traite chacune de ses figurines, puis l’adversaire fait de même. Une unité s’active et doit résoudre l’ensemble de ses actions, tels que la course, le tir ou la charge, avant de passer à la suivante et ainsi de suite.

Les jets de touche et de blessure sont gérés de manière très simple et fluide, en utilisant des dés à 6 faces, le plus souvent on en jette deux, qu’on additionne à une des valeurs sur le profil de la figurine. Le résultat doit dépasser la valeur sur le profil de la cible, et nous permet de déterminer si l’action est une réussite et dans quelle mesure. 

Warmachine est un jeu qui en réalité ne présente que peu d’originalité. Ses règles sont rodées et fonctionnent parfaitement. La véritable originalité vient de sa gestion des Warcasters et des Warlocks.

Un Warcaster est un puissant mage de guerre, qui peut donner des ordres à ses Warjacks, des automates mécaniques. Afin de représenter ceci, au début d’un tour, un warcaster va générer une ressource appelée Focus. Ces points de Focus vont pouvoir être utilisés pour lancer des sorts, renforcer ses attaques ou pour se protéger. Surtout, au début d’un tour, après avoir généré son Focus, le warcaster peut en attribuer un certain nombre à ses Warjacks, ces derniers étant dépendants de cette ressource pour faire plus qu’avancer et utiliser ses armes. Grâce à cette ressource, un warjack peut lui aussi renforcer ses attaques, en obtenir de nouvelles, et même résoudre certaines actions uniques, comme soulever un modèle et le jeter contre un décor, ou percuter à pleine vitesse un Warjack ennemis pour l’envoyer rouler dans les lignes adverses. Un joueur de warmachine doit donc être capable d’attribuer ses points de Focus de manière intelligente, en prévoyant ses actions futures avec ses Warjacks et son warcaster.

De l’autre côté du spectre existe les Warlocks, de puissants chamans capables de contrôler certaines des bêtes les plus sauvages d’Immoren. Leur fonctionnement est différent car ils n’utilisent pas le Focus, mais une autre ressource appelée Fury, qui n’est pas générée au début d’un tour par le warlock, mais qui est générée par ses Warbeasts. Chaque fois qu’on force une Warbeast à effectuer une action autre qu’avancer et attaquer, on va l’énerver et elle va gagner un point de Fury. Au début du tour, un Warlock peut drainer la Fury de ses Warbeasts afin de les calmer, et d’alimenter ses pouvoirs. Mais attention, un Warlock a une limite de Fury qu’il peut récupérer, et si après avoir atteint cette dernière, certaines de ses Warbeasts ont toujours de la Fury, vous pourriez bien en perdre le contrôle ! Cela rend les Warbeasts plus versatiles que les Warjacks mais plus punitif à manier.

On dit souvent que lorsqu’on joue un Warcaster on pratique la gestion de ressources, et lorsqu’on l’on joue un Warlock, on pratique la gestion du risque.

Votre armée est toujours commandée par un unique Warcaster ou Warlock, qui sont de puissants personnages nommés, et qui possèdent ce que l’on appelle un Feat. Une puissante capacité utilisable une seule fois par partie. Très souvent une armée entière peut être construite entièrement autour du Feat de son Warcaster, et chaque Feat est unique à chacun des Warcasters du jeu.

Ces personnages sont extrêmement importants car si jamais votre adversaire parvient à détruire votre Warcaster ou votre Warlock, vous perdez immédiatement la partie. On appelle ce type de victoire un Caster Kill. Bien évidemment, comme presque tous les Wargames du marché, si aucun Caster Kill ne survient, à la fin d’un certain nombre de tours, le joueur ayant marqué le plus de points de victoire grâce au scénario (souvent des zones ou des objectifs à contrôler) gagne la partie.

Liens Utiles

Si vous êtes intéressé par Warmachine, voici quelques liens qui pourraient vous être utile.

La boutique officielle Steamforge : https://steamforged.com/en-eu/collections/warmachine

Boutique Warmashop en France : https://warmashop.com/803-warmachine-mkiv

Boutique Wargame Spirit : https://wargamespirit.fr/457-warmachine

 L’application avec toutes les règles : https://steamforged.com/en-eu/pages/warmachine-app

Le discord français ou vous serez très bien accueillis : https://discord.gg/47rc7AqKSn