Aujourd’hui, j’ai l’insigne honneur de vous partager un article écrit par Quentin So, qui souhaite nous partager sa vision de la faction Orgoth, et plus particulièrement, une analyse détaillé du Warcaster Horrusk. Quentin est un excellent joueur, qui maitrise bien la faction, et je suis certain que son analyse pourra vous apprendre beaucoup de choses. Alors sans plus attendre, je lui laisse la place !

Horrusk, The Thousand Wraths

Horrusk est le caster que je recommanderais pour commencer la faction. C’est le caster qui pardonne le plus d’erreurs, qui est le plus “simple” a jouer mais c’est aussi le meilleur caster de la faction, c’est à dire le plus compétitif. 

C’est un caster qui est un excellent buffeur. Il va pousser les stats défensives de son armée bien au-dessus de la moyenne. Ses capacités vont aussi fiabiliser son armée sur le plan offensif.

C’est aussi un caster qui permet de jouer plusieurs archétypes de listes allant du spam de Jacks au spam d’infanterie et bien sûr d’une armée plus équilibrée, tout en gardant de très bon résultats.

Horrusk, Son Profil :

Le profil d’Horrusk est excellent. Un des meilleurs casters du jeu de ce point de vue. 

Ses caractéristiques défensives DEF/ARM 14/18 et ses 19 hps (+Tough) le rend très résistant aux tentatives d’assassinat. Il peut être joué agressivement sur la table et mettre la pression sur son adversaire surtout une fois les premiers tours passés et que les ressources pour le faire tomber commencent à manquer. 

Coté offensif, un MAT 8 et une bonne grosse arme magique RNG2 Pow 17 qui lui donne le potentiel de destruction d’un jack lourd et d’être un réel danger en fin de partie. Il possède une distance de menace de 14”, ce qui n’est clairement pas négligeable si on souhaite l’impliquer personnellement dans un combat
Son arme a aussi la capacité “Blood Boon”, qui lui permet de lancer un sort gratuitement (pas de focus à dépenser) une fois par tour si il détruit un modèle adverse. Très souvent sous estimé par l’adversaire.

Côté magie de son profil, son AAT de 6 est très moyenne mais pas surprenant au vu du profil du bestiau. Les sorts offensifs ne sont pas son point fort mais c’est bien son seul défaut et c’est tout à fait acceptable.
FOC 7 et CRTL 14 sont très bons et lui permettent de vraiment impacter la table de jeu avec son feat et sa capacité signature…

…”Fate Blessed” est une excellente règle. Elle permet de reroll un jet d’attaque ou de dommage d’un friendly faction model dans sa controle range pour 1 FOC. Cette compétence permet d’être très fiable, permettant de trade avec l’adversaire plus efficacement (reroll les jets de dmg pour chercher des spikes) ou de reroll des jets de touche (même réussi) pour chercher des crits (par exemple). Ces rerolls peuvent même être combinés avec “Combat Coordination” du Reaver Commandeur ou “Puppet Master” d’Eilish. 

Horrusk, Feat et Spells:

Le feat d’Horrusk, Illimitable Dominion, est un feat défensif de tanking très simple mais très efficace:

  • +3 ARM
  • No KD 

Tous ces bonus sont effectifs dans sa zone de contrôle de 14” ce qui permet de couvrir un espace important de la table.
Il devient lui-même un modèle 14/21, no KD, Tough soit un tanking supérieure à la majorité des jacks/beasts lourds du jeu. Ce profil suffit habituellement a dissuader toute tentative d’assassinat. 

Ce feat va souvent définir la liste que l’on va jouer avec ce caster. Le but va etre de maximiser son potentiel et donc miser sur des profils deja un minimum tanky et si possible avec Tough pour abuser du no KD. 

Évidemment, cela ouvre aussi à des contres. L’adversaire cherchera à jouer une liste qui frappe fort et qui peut limiter/éliminer le Tough. 

Après son feat, Horrusk a accès à 3 sorts sur sa carte et 2 sorts sorties du rack.

Les 3 sorts de sa carte sont très situationnelles et ne sont pas toujours lancés lors d’une partie mais ce n’est pas vraiment un problème pour Horrusk, qui a besoin de tout son focus pour les rerolls. 

Le premier est Abattoir. Pour 2 Foc, tout son BG peut effectuer une attaque basique de mêlée. C’est rarement rentable pour son coût en Foc, mais à garder en tête pour 2 utilisations: 

  • Permet de désengager un jack qui serait en mêlée d’un modèle et lui permettant ainsi de charger/tirer/.. librement durant son activation
  • Finir une cible qui a quelques PVs restants. 

Le second est Thunderstrike. C’est un slam pour 4 Foc Rng 8”. Malgré son coût exorbitant, c’est le plus utile des 3 sorts et surtout sa bonne utilisation est une des différences entre un joueur lambda et un bon joueur d’Horrusk. Il peut permettre une multitude d’actions:

  • Nettoyer une zone d’une figurine trop dure à tuer ce tour ci
  • Repousser une figurine trop menaçante (ex: Invictus) et ainsi gagner un tour 
  • Initier un assassinat.

A noter, c’est un excellent sort à utiliser grâce à la règle “Blood Boon” de son épée. Ce sort demande souvent un Arc node jackal afin d’être lancé plus facilement sur la bonne cible.

Le dernier est Vanish. C’est un place de 3” pour 1 Foc. C’est un bon moyen de se replacer en sécurité après avoir impliqué Horrusk dans un combat et cela permet d’être un peu plus libre de ses mouvements en fin de partie. C’est aussi une forme de threat extension et lui permet de menacer de 14” ce qui est très respectable et permet d’être une menace sur la table. 

Le rack Orgoth étant excellent, Horrusk en profite énormément. Je vais détailler l’utilisation des plus courants (ne pas accorder d’importance à l’ordre). Bien sur, d’autres sorts du rack peuvent être intéressants selon les casters adverses.

  • Carnage, avec une zone de contrôle de 14’’, permet de toucher facilement avec un MAT effective de 9 sur la majorité des troupes Orgoth. Un effet domino est d’avoir beaucoup moins de touche ratée et donc cela permet d’économiser du Foc pour les rerolls pour les dmgs
  • Inviolable Resolve, pour monter à des valeurs d’armures indécentes pendant le feat.
  • Redline. Dès que l’on commence à jouer 3 jacks ou plus, il est intéressant de prendre redline. Charge gratuite, + 2 aux dmgs sont des bonus qui permettent aux jacks d’être extrêmement intéressants et de frapper bien au-dessus de leur coût en points. 
  • Silence of Death, excellent buff de dommages et accessible aux unités comme aux jacks. Effet sympa est qu’il remove from play et permet de gérer le Tough. Le nombre d’attaques dans une liste Horrusk pouvant être un point faible, cela permet d’éviter de “gaspiller” des attaques avec des toughs adverses réussi
  • Windstorm. C’est le sort défensif par excellence contre le tir. Horrusk ayant tendance à avoir un gameplay de “brique”, les 8” de protection autour d’Horrusk suffisent à être impactantes en début de partie

Horrusk: Composition d’armée


Le but de cette partie n’est pas de donner une liste d’armée clé en main mais plutôt de mettre en avant certaines unités qui synergisent particulièrement bien avec Horrusk. 

Comme mentionné plus haut, Horrusk apprécie énormément tout ce qui est un peu tanky pour rendre son feat encore plus compliqué à gérer.

Cohort: 

Le Jackal:

C’est un des meilleurs jacks légers du jeu. Pourquoi ? Car c’est une boule de stats pour relativement peu cher. 26 pv 12/17 qui pour le coup passe à 12/20 sous feat, c’est presque l’équivalent d’un jack lourd mais pour 5 ou 6 points. 

Le but est de le garder peu cher pour vraiment forcer l’adversaire à prendre des trades négatifs pour le gérer (ex: envoyer une lourde pour prendre un jackal). Pour ça, rien de plus facile, la masse est l’arme la moins chere mais aussi la meilleure. Une pow de 14 toujours sympa, un crit dispell qui peut surprendre et qui avec les rerolls d’Horrusk, sur un boost à la touche, a de bonnes chances d’arriver si celui ci est nécessaire (ex: faire sauter un buff d’armure sur une pièce importante). En plus de cela, un autre effet sympathique est beat back qui permet d’encore mieux jouer le scénario. 

Pour la tête, on y ira souvent chercher un arc node pour le premier jackal, ce qui permet de facilement changer les buffs de place (ex: IR ou SOD) mais aussi de maximiser l’utilisation de Thunderstrike sur des cibles clefs. Si on souhaite jouer plus d’un jackal, la tête bloodthirst est très sympa car moins chère et donnant un +2 Spd pour les charges et les livings. C’est un bonus sympa qui permet à la liste de menacer un peu plus loin (on peut aussi ajouter Redline pour une portée assez importante). 

 Le GG:

Le colosse Orgoth est relativement moyen car malgré ses 72 hps, il ne possède qu’une faible armure de 18, cela le rend relativement fragile. Le feat lui permet de devenir bien plus solide pour un tour de jeu ou on va pouvoir se permettre de l’exposer un peu plus sans avoir peur de le perdre. Dans une liste Horrusk, il va jouer le rôle d’ancre mais aussi d’épouvantail. Il frappe correctement avec la tête qui va bien. Il va aussi protéger l’armée grâce à un petit solo, le Vulcar. Le Vulcar peut lui donner Shield Guard et toujours avec la bonne tête, le GG peut gagner +2 SPD si il est blessé, atteignant une portée de charge de 13”, ce qui est très confortable pour un colossal. Un adversaire avisé évitera de tirer sur tout ce qui se trouve à 3” du GG afin d’éviter de devoir gérer un colosse chargeant ses lignes. Un second Vulcar peut aussi lui donner Spell Ward pour le protéger de tout debuff dont il serait la cible privilégiée. 

 

Unit: 

Ulkors (Axers and Gnashers)

Les unités Ulkor de mêlée que sont les Axers et les Gnashers sont les unités préférées d’Horrusk. Ils possèdent 8 hps, Tough et soit 16 ARM avec unyielding (+2 ARM en mêlée) ou 17 ARM avec Spell Ward. Ces profils sont très bons et deviennent très durs à gérer lors du feat.

Les capacités offensives sont aussi très appréciables:

  • 2 attaques Rng 2 Pow 13 combo strike (donc une attaque Pow 17). C’est aussi une excellente cible pour Silence of Death 
  • 2 attaques Rng 1 Pow 13 WM Berserk. De vraies machines ! Les rerolls d’Horrusk sont excellents sur leur damage pour essayer d’aller chercher un jet de dmg violent. 

Les 2 unités ont aussi un peu de sustain avec Snacking, qui apportent une source de RFP en plus, et Life drink, qui permet d’éviter de berserk dans sa propre unité. 

Évidemment, elles ont des défauts et c’est leur lenteur. Ils ne sont pas pathfinder et rien (hors command card) ne peut leur donner. De plus, aucune extension de leur portée de charge n’existe dans une liste Horrusk. Vous subirez vraisemblablement l’alpha et leur profil défensif plus le feat est ce qui rend leur survie possible. 

Les axers sont aussi une excellente cible pour Inviolable Resolve. Ils deviennent alors des tanks avec une armure 23 en mêlée (voir 25 sous certaines conditions, voir plus bas) qui poseront problème à beaucoup de lourdes adversaires. 

Solo: 

Ghrottens:

Pour des raisons similaires au Ulkors, les profils defensifs de ces 2 solos (le Keeper et le Champion) avec leur 14 hps et leur armure 18 (+bouclier) et 17 ainsi que Tough est tout ce que Horrusk veut. 

Le Champion a un potentiel de dommage assez important avec une Pow 16 WM et Berserk mais sa lenteur (SPD5) fait qu’il sera souvent une cible pour l’adversaire et qu’il pourra rarement mettre en place ces dmgs.
On lui préférera souvent le Keeper qui est plus tanky, est un shield guard et possède un capacité “Primal Rage” qui une fois par tour, lorsqu’il est blessé de se déplacer et d’effectuer une attaque (pas forcément contre l’auteur de l’attaque, ce qui permet quelques blagues comme tuer l’ua de l’unité qui l’a chargé, ou bien un solo qui conteste,…). 

Tarask 

Un deuxième solo qui a gagné de la popularité avec l’update de Janvier, est le Tarask. C’est un solo assez particulier. C’est le 80mm de la faction. Il est relativement tanky avec son ARM18 et ses 24 hps. Il possède une mécanique de Rage token qui peut être initiée grâce à la command card “Lucky Penny”. Si il est blessé ou si il élimine un ennemi il gagne un Rage token (jusqu’à 3), ceci lui donne passivement +1 Pow et Mat par token, lui permet de se soigner, de gagner hyper agressif ou de lancer Mortal fear. Cette dernière capacité est la raison principale de son inclusion dans cette liste. Mortal fear va infliger un debuff aux modèles vivants de -2 au dmg rolls de l’adversaire dans les 8” autour du Tarask (ce qui couvre une bonne surface grâce à son socle de 80 mm). C’est équivalent à un +5 ARM autour de ce modèle sous feat d’Horrusk, ce qui rend l’ensemble vraiment fort. Point négatif, lorsque l’on affronte une liste majoritairement non vivante, il est bien moins impactant et ne justifie pas son coût avec ces autres capacités.
Il possède aussi un Harpon qui peut grab la majorité des modèles grâce à son socle de 80mm (miam la wyvern) mais le fait qu’il ne puisse pas booster avec des Rage tokens, rend le tir très aléatoire et dépend beaucoup des rerolls que l’on peut lui donner. 

Command Card

Horrusk est un caster simple, pas de surprise ou de plan bizarre avec ses command cards. Il aime bien tout ce qui est fort (Lucky Penny, Hit & Run, Blessings,…). 

Le manque de mobilité de la liste peut être en partie compensé par la présence de Careful reconnaissance pour sécuriser une charge importante.

De la même manière, Sapper est à envisager si vous affronter beaucoup de défenses car une barrière est un excellent moyen de ruiner vos plans. 

Conclusion:

Horrusk est LE caster fiable et polyvalent de la faction Orgoth. Son plan de jeu principal est de gagner au scénario en occupant la table et scorant les zones tout en absorbant l’alpha adverse grâce à son feat et les capacités défensives de la faction, pour ensuite répondre avec des unités frappant relativement fort. 

C’est le caster parfait pour un débutant car il permet de faire quelques erreurs sans pour autant etre puni trop violemment. Malgré cette “simplicité” de jeu, c’est aussi le meilleur caster pour la scène compétitive par la polyvalence de son kit et par le fait qu’il demande des réponses spécifiques qui peuvent manquer à certains pairings. 

Un grand merci à Quentin So pour sa participation. N’hésitez pas à le remercier chaleureusement quand vous le croiserez sur le Discord Battlegroup !   

Merci à Steamforge pour leur soutien. Si vous souhaitez acheter des figurines vous pouvez vous rendre sur la boutique officielle : https://steamforged.com/en-eu/collections/warmachine